La robotique collaborative

Share Button

Les robots collaboratifs s’inscrivent dans une autre dimension que la robotique industrielle. Plus simples, plus intuitifs et surtout plus flexibles, ils s’adaptent à la vie de l’entreprise, nos exigences de production, nos équipes de travail et notre processus de production.

robot2Les robots collaboratifs, appelés aussi cobots, ont la particularité d’être très faciles à programmer et donc utilisables par tous les opérateurs de l’entreprise. Rapidement configurables, les robots collaboratifs s’adaptent aux conditions réelles de production. Comme un opérateur classique, ils peuvent réaliser plusieurs fois par jour, des tâches difficiles à automatiser par des robots industriels traditionnels.

Quel est l’intérêt pour les entreprises d’investir dans un robot collaboratif?
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises notamment des PME ne choisissent pas la robotisation : l’investissement d’un robot industriel est lourd et les coûts d’étude et d’intégration trop élevés. La structure des bâtiments n’offre pas toujours l’espace suffisant pour intégrer des robots. De nombreuses tâches lourdes, dangereuses ou à faible valeur ajoutée restent manuelles. Pourtant, les entreprises ont besoin de la robotisation dans leur processus de production pour améliorer leur productivité et rester compétitif. La cobotique devient la solution innovante et abordable à saisir pour les entreprises qui souhaitent de la flexibilité et de la polyvalence dans leur processus de production. Une solution révolutionnaire.

La robotique collaborative privilégie une répartition productive des tâches entre les opérateurs et les robots sur un même espace de travail. La robotique collaborative permet à la fois de gérer la pénurie de main d’œuvre et l’absentéisme mais aussi de pouvoir valoriser ses salariés en libérant du temps sur des postes à faible valeur ajoutée.

Très flexibles, les cobots sont adaptés aux productions en petite série, productions ponctuelles et productions saisonnières et répondent parfaitement aux exigences de variabilité des produits et l’évolution des commandes. Définitivement, une nouvelle solution est accessible à tous les types d’entreprises(des PME aux grands groupes industriels) qui souhaitent optimiser leur structure actuelle : la robotique collaborative.

Sawyer, le cobot dédié à l’industrie
Sawyer est le nouveau robot collaboratif de Rethink Robotics, véritable pionnier de la robotique collaborative et novateur dans le développement de solutions flexibles automatisables. Conforté par l’expérience du robot collaboratif Baxter consacré à la recherche et l’éducation et distribué par Génération Robots, le fabriquant américain Rethink Robotics propose aujourd’hui, un nouveau robot entièrement dédié à l’industrie : le robot Sawyer.

Au sein de HumaRobotics, nous croyons que les robots sont nos prochains collaborateurs et peuvent s’adapter parfaitement à la vie d’entreprise. Les avancées technologiques apportées par le nouveau robot collaboratif Sawyer nous confortent dans cette vision.

Le cobot Sawyer est doté du système d’exploitation Intera qui lui permet de travailler comme les êtres humains en s’adaptant aux conditions réelles de production et en s’intégrant parfaitement à des cellules de productions existantes.

Pensé pour l’industrie, Sawyer est doté d’une technologie innovante et d’un design sûr pour l’homme. Le geste est parfaitement contrôlé. Sans cage de protection, le robot Sawyer vous offre la possibilité d’automatiser avec flexibilité les tâches répétitives de votre industrie en évitant les coûts supplémentaires liés à l’étude et l’aménagement d’un îlot robotisé.

La cobotique : la solution pour les industries de demain
Aujourd’hui, les entreprises ont le choix de révolutionner leur processus de production.

Les robots collaboratifs sont la solution. Une solution économique, flexible et innovante. Les cobots sont facilement programmables. Ils peuvent être déplacés au gré de vos besoins de production dans votre usine. Les applications des robots collaboratifs sont multiples. Ils répondent à votre demande de flexibilité et de souplesse de votre processus de production. Testez-les. manipulez-les, découvrez-les.

Les robots collaboratifs sont simples et intuitifs à utiliser mais peuvent aussi réaliser des tâches complexes.

Les robots collaboratifs sont des quasi-machines mais vous les trouverez aussi très attachants en tant que collaborateurs.

Les robots collaboratifs sont des robots industriels mais c’est surtout une solution automatisable flexible économique pour votre industrie.

Les robots collaboratifs ne suppriment pas des emplois, ils valorisent vos opérateurs et ne sont là que pour automatiser les tâches répétitives, dangereuses ou sans valeur ajoutée.

Les robots collaboratifs sont votre avenir.

Entrons ensemble dans l’industrie du futur!

Share Button