Etat des lieux des réseaux sociaux en 2016 : temps passé, composition démographique…

Share Button

ComScore vient de publier une étude d’ampleur : Cross-platform – Future in Focus. Il s’agit d’un vaste document, qui présente l’ensemble des tendances digitales de 2016 aux États-Unis. Nous avons choisi de faire un focus sur les réseaux sociaux ; vous pouvez retrouver l’intégralité du décryptage sur les tendances du digital à cette adresse.

La composition démographique des réseaux sociaux
Ce graphique représente la composition démographique des principaux réseaux sociaux. Facebook, LinkedIn, Google+ et Pinterest sont relativement similaires. Instagram, Tumblr et Vine attirent davantage les jeunes, tout comme Snapchat dont la composition démographique est encore plus clivée : près de 50% des utilisateurs ont moins de 24 ans (et signalons que les moins de 18 ans n’ont pas été comptabilisés par comScore…).

tab1Concernant Snapchat : en décembre 2015, comScore estime que 64% des 18-24 ans utilisent le réseau social, contre 31% des 25-34 ans et 8% des 35 ans et plus.

Le temps passé sur les réseaux sociaux
Les deux graphiques ci-dessous sont très intéressants, car ils représentent à la fois le taux de pénétration des principaux réseaux sociaux et le temps passé sur Facebook, Snapchat et les autres. Le premier graphique concerne les 18-34 ans, le second les 35 ans et plus. Premier constat : Facebook domine encore et toujours ses concurrents.

tab2Le temps passé sur Facebook par les 18-34 ans est supérieur à 1000 minutes par mois (plus de 30 minutes par jour). Le podium est également constitué de Snapchat et Instagram, à environ 350 minutes par mois, soit plus de 10 minutes par jour. LinkedIn affiche un taux de pénétration relativement élevé, mais il est très peu utilisé par les 18-34 ans au quotidien.

tab3On remarque que les plus de 35 ans utilisent beaucoup moins les réseaux sociaux, hormis Facebook qui est utilisé pendant 900 minutes chaque mois (30 minutes par jour). Snapchat, Instagram, Twitter et les autres sont utilisés moins de 100 minutes par mois, ce qui représente à peine 3 minutes par jour. comScore s’est intéressé au temps passé sur l’écosystème Facebook. On remarque que Facebook truste encore la plupart du temps passé, devant Messenger, Instagram et WhatsApp.

Les réseaux sociaux : 19% du temps digital
tab5comScore a étudié nos pratiques digitales, et remarque que les réseaux sociaux représentent 19% du temps passé sur les écrans.

tab6Ce temps passé sur les réseaux sociaux est de plus en plus mobile : en décembre 2015, le desktop ne représente plus que 21% du temps passé sur les réseaux sociaux, contre 33% deux ans plus tôt. Les applications sur smartphone ont la cote, alors que les applications sur tablettes déclinent.

tab7Vous pouvez télécharger l’étude comScore ici: 2016 U.S. Cross-Platform Future in Focus et accéder au décryptage de l’étude complète en cliquant ici.

Share Button